19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 21:10
Etat-civil
Les Archives départementales du Cantal viennent de mettre en ligne la partie de l'état civil rendue librement communicable par la loi du 15 juillet 2008. Désormais, l'état-civil est consultable des origines à 1932 (et même jusqu'aux années 1950 pour les décès).

Accès direct à l'état-civil, puis menu déroulant des communes.

Notaires anciens
Grâce au partenariat avec l'association de généalogie APROGEMERE, les minutes anciennes de notaires, non communicables du fait de leur médiocre état de conservation, sont mises en ligne progressivement.

Recherche thématique, "Recherche dans tous les fonds", taper "notaire" et le nom du notaire ; cocher "Uniquement documents numérisés".

Photothèque 
La majorité des photographies du patrimoine (mobilier et architectural) cantalien, prises depuis un siècle, sont désormais en ligne. Les recherches sont possibles par lieu (communes, lieux-dits, noms de rues) ou par thème (par exemple : chaumière, linteau, armoiries, schiste, porte, calice, reliquaire, nervure, saint Laurent, vitrail, peinture, fenaison, musique, mâchicoulis, etc.)

Recherche thématique, "Affiches, photographies, cartes postales".

Bordereaux de la série W
Grâce à l'aide de la MRT, les bordereaux de la série W (archives contemporaines) sont rétroconvertis, indexés et publiés sur le site ; le travail s'achèvera à l'été 2010.

Recherche thématique, "Recherche dans tous les fonds".

Bibliothèque
L'ensemble du catalogue de la bibliothèque (monographies, périodiques, dépouillements bibliographiques, recensions bibliographiques) est désormais rétroconverti.

Recherche thématique, "Livres, articles, périodiques".



Retrouvez ces nouveaux fonds à l'adresse :
http://archives.cantal.fr

Edouard BOUYÉ (Directeur des archives du cantal) 


Date de dernière Mise-à-jour : 19/01/2010 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Toujoursla - dans Généalogie
commenter cet article

commentaires